La plus grande évolution de TechMilisme. Depuis TechMilisme. Désormais en ligne.

Déclaration de Louis Viratelle, fondateur de TechMilisme.

|Écrit de Louis Viratelle
Publié le 24 août 2020. 

|Écrit de Louis Viratelle
Publié le 24 août 2020. 

L’année dernière, le 3 septembre 2019, nous déclarons notre intégration au sein de l’entité éditrice Briska Digital, qui gère notamment le site Galaxy Experience. J’ai pris cette décision après une longue réflexion personnelle sur l’ambition de TechMilisme. Suite à des conversations motivantes et un intérêt certain éprouvé par Alexandre Pierrat pour que TechMilisme intègre les rangs de son entité, j’ai répondu positif à sa proposition.

Plus d’une année après ce choix, fort est de constater que le site a beaucoup évolué, grâce aux outils fournis par Briska Digital.
Nous avons introduit en mars 2020 La Sélection, un concept novateur qui a su s’affirmer et soutenir la visibilité de TechMilisme tout en ressoudant des liens entre les sites internet traitant de sujets rapprochés.
Parallèlement nous avons fait de nombreux choix, étendu les fonctionnalités du site et pris les meilleures décisions pour TechMilisme.
Tous ces efforts ont permis de sublimer au maximum les contenus proposés qui sont parus le plus régulièrement possible malgré la période de pandémie mondiale que nous traversons.
Globalement, ces derniers mois ont marqué la transition du site vers le système d’édition WordPress, l’apprentissage personnel de cette nouvelle interface dont j’ignorais entièrement le fonctionnement et la création de la première interface et des premiers contenus sous la bannière Briska Digital.
C’est sous ce nom que TechMilisme a commencé à prendre son élan.

Mais bien avant d’en arriver à ce stade, l’histoire du site avait déjà commencé à être écrite depuis quelque temps. 

 

Mai 2017. L’idée de créer un site commence à prendre de l’ampleur dans mes pensées, avant d’être assez mûres pour que je décide de réaliser quelques recherches à ce sujet sur internet.
J’évoque assez rapidement mon projet à un ami dans le bus scolaire avant de franchir les portes de mon collège, celles qui précèderont l’ouverture de la première page de mon site.
A cette époque, ma passion domine tout autre facteur de la vie réelle et sans me poser de questions, j’aménage deux ou trois pages sur Google Site, éditeur probablement déjà abandonné depuis un moment par le géant de la tech Américain. Sa simplicité m’a permis de publier un site reprenant mon ancien nom sur Twitter, GaxDroid, savant mélange de « Galaxy » et « d’Android ».
Ma passion pour la marque Galaxy de Samsung était alors ancrée profondément, c’est en fait avec les produits de l’entreprise que je découvre le vaste monde de la tech, depuis les présentoirs de la Fnac. Ces découvertes grandeur nature sont complétées en plus nuancé par les vidéos YouTube de Test Mobile, aujourd’hui renommée en W38.
Les tests d’Axel confirment ma passion pour la technologie, au même titre que les heures passées devant les smartphones à la Fnac sous les regards incompris des vendeurs.
J’ai très rapidement trouvé le smartphone comme étant une vitrine du monde de la tech grand public. À ce moment, ils sont en grand boum d’innovation et de nouveautés matérielles comme logicielles.
La simplicité apparente et le faible encombrement de ces objets me fascinait, tout comme l’univers parallèle dans lequel leur écran happant nous invitait à entrer.
Hormis le monde à part entière que le smartphone a sus concrétiser, la communication des marques, leur marketing et l’aspect luxueux des fois recherché ont aussi contribué à alimenter la fascination que cette industrie me provoquait.
Au même moment, la première version du site GaxDroid n’aura même pas le temps d’accueillir son premier contenu qu’elle sera abandonnée pour son successeur réalisé sur Wix.
Les multiples possibilités de cet éditeur m’ont occupé de nombreuses heures durant mon été 2018 pour arriver à un résultat qui me convenait, bien que l’ergonomie de la plateforme fût à l’époque trop recentré sur l’utilisation des éléments flottants à ajuster sur des pages, une mauvaise idée pour guider correctement l’utilisateur et pour obtenir une responsive viable.
Les mois de collège s’écoulent et j’arrive à produire quelques maigres contenus, bien que mes formulations soient encore très jeunes pour être rodées.
Peu importe, la passion l’emporte. Je crée de mes propres mains (certes posées sur un clavier) des contenus et fais avancer un projet fascinent.
Après ma dernière année de collège et mon brevet en poche, je consacre une nouvelle fois une partie de mes vacances à changer d’éditeur.
Je découvre à ce moment les notions du minimalisme, grandement rendues concrètes par les produits de haute technologie grand public. Ce concept de minification m’aura beaucoup inspiré depuis mon éditeur Weebly pour le choix du nom « TechMilisme », qui rentrera alors dans sa troisième version.
Une année supplémentaire s’écoule depuis un site aux apparences plus matures pour créer des contenus, affirmer les catégories si identitaires du site et commencer à se former une petite base de lecteur.
Durant tout ce temps écoulé, je communique sur mon projet via Twitter. J’adhère très facilement à ce réseau alors que ne je suis qu’en quatrième et que Snapchat et Instagram étaient la référence pour mon entourage.
Cependant et malgré mon âge, j’ai fait sur Twitter de très belles rencontres, dont Bastien Gares avec qui l’entente fut immédiate autour du domaine des nouvelles technologies.
Avec grande sympathie et passion nous avons échangé et échangeons encore durant de nombreuses heures sur ce domaine de prédilection commun.
Au fur et à mesure, j’arrive à prendre du recul sur mon attachement pour Samsung et est de plus en plus conscience de l’ampleur de l’univers des nouvelles technologies et du génie humain pour la transformation des matières de son environnement naturel.
Mais remettons les pieds sur terre. Le temps passe et je signe mon entrée au lycée, une époque marquée par une maturité grandissante, dans un nouvel environnement géographique comme social. C’est à ce moment que je prends contact avec Alexandre pour donner vie à TechMilisme en lui permettant de gagner professionnalisme et crédibilité. Ce fut une rencontre décisive dans l’histoire du site. 

 

 

Cette histoire-là, aussi profondément ancrée dans ma vie soit-elle, m’aura permis d’acquérir des compétences très jeunes et le goût d’entreprendre.
Mais en réalité, chaque fin d’histoire n’en est que le début d’une nouvelle, et chaque histoire n’est qu’un chapitre de l’Histoire.
La cinquième version de ce projet est l’aboutissement d’une histoire, mais ce n’est aussi qu’un chapitre parmi l’Histoire TechMili-tienne voulue sans fin.

 

Remerciements spéciaux à Alexandre Pierrat pour son travail de gestion de l’hébergement et du support WordPress d’édition du site, à Noé Barrême qui a su talentueusement redesigner La Sélection en plus de tester l’interface aux côtés de Bastien Gares, qui lui a répondu volontaire pour aider à surmonter certaines difficultés techniques. Également, merci à Jérémie Despres qui a réalisé du développement web afin de permettre le mode sombre et la cohérence totale de la charte typographique de TechMilisme. Merci à Arthur qui a su être présent lors des problèmes d’édition de certains fichiers codés en .json. Merci à Damien et Lukas qui ont complété le groupe de testeur avec grande sympathie. Enfin, de grands mercis à ceux qui se cachent derrière leur pseudo : 16game, grand contributeur à cette nouvelle version via son travail remarquable en motion design, mais aussi OverLord_0j0 qui a su prêter main-forte pour la résolution de problèmes techniques.

 

Previous slide
Next slide

Partager

Partager