Une expérience d’achat e-commerce incrustée chez vous — Prototype d’un avenir proche en réalité augmentée

Les trois interfaces de ce papier ont quelque chose d’unique dans leur approche. Elles interagissent avec vos yeux et rendent humaine une expérience pourtant totalement numérique.

|Écrit de Louis Viratelle
Illustration © Kit design VisionOS — Figma. 
Publié le 07 janvier 2024. 
Travail universitaire, ESILV, quartier La Défense, France. 

|Écrit de Louis Viratelle. 
Illustration © Kit design VisionOS — Figma. 
Publié le 07 janvier 2024. 
Travail universitaire, ESILV, quartier La Défense, France. 

Previous slide
Next slide

Ces trois interfaces ont quelque chose d’unique dans leur approche. Elles  fonctionnent grâce à un nouveau système d’interaction avec l’informatique : le suivi des yeux en temps réel. Ce système permet de connaître précisément ce que regarde l’utilisateur dans l’interface. Pour la première fois, cet outil permet de différencier l’esthétique visuelle de l’information textuelle. Pour la première fois, l’esthétique visuelle qui constitue l’identité de l’expérience reste permanente à l’écran, alors même que l’information n’apparaît qu’à l’endroit précis que l’utilisateur regarde. Le principal avantage de cette configuration est de pouvoir sublimer le design. Celui-ci n’est en effet plus intégré dans un ensemble d’informations.

Imaginez l’utilisateur regarder avec insistance une partie de l’interface, comme par exemple un des bijoux illustré dans les visuels de ce projet. Il peut en être déduit qu’il porte un intérêt pour l’un des produits. La première étape du schéma mental est satisfaite : l’utilisateur est intéressé par l’aspect visuel du produit. C’est seulement à ce moment que des informations supplémentaires sur le produit spécifique peuvent apparaître, tel que son prix, sa disponibilité ou d’autres caractéristiques. Ces informations, nécessaires à la prise de décision, apparaissent de manière élégante uniquement sur les articles qui intéressent l’utilisateur, alors même que ce dernier n’a réalisé aucune action. Cette IHM permet de minimiser à son maximum la quantité de données textuelles, tout en sublimant le design des interfaces et sans exercer une quelconque contrainte sur l’accès à l’information pour l’utilisateur.
Ces nouvelles IHM précurseures, ont la capacité de révolutionner le schéma marketing d’information guidé vers l’utilisateur, tout comme les expériences de e-commerce.

La réalité augmentée permet pour la première fois de casser les frontières entre une expérience physique et une expérience virtuelle d’achat. Dès que vous chaussez votre casque et démarrez l’interface, un hôte virtuel ambassadeur de la marque vous accueille et se présente. À vous de lui parler comme vous le ferez à une personne quelconque. Le modèle de langage qui alimente l’ambassadeur virtuel est entraîné spécifiquement sur des données, caractéristiques et cas de l’entreprise, en plus d’avoir une aptitude généraliste à répondre aux questions, basée sur les outils d’OpenAI. Vous pouvez tout autant lui demander d’accéder à un produit spécifique, à des informations généralistes sur l’entreprise, ou bien à des informations d’entretien pour un achat déjà effectué. 
L’hôte sera capable d’acquérir une posture à votre image : simple ou élaborée, concise ou très précise, passionnée ou modeste, etc… Il sera transmettre les valeurs de la marque, qui pour la première fois dans un environnement numérique, vous parvienne comme si vous interagissez avec une vraie personne humaine.

Au-delà de cette présence humaine virtuelle, vous naviguez dans des interfaces sensibles à ce que vous fixez avec vos yeux. Vous évoluez dans votre expérience avec des gestes simples et l’hôte se tient systématiquement à votre disposition pour toute information. La totalité de l’expérience est aussi naturelle que parcourir une boutique physique librement et côtoyer les vendeurs. 

Quand vos choix sont faits, vous réalisez votre transaction seulement en confirmant les informations de paiement et de livraison. Aucun compte n’est à créer, ni aucun champ n’est à remplir. Les standards PassKey et Apple Pay assurent la communication des informations autrefois renseignées manuellement.

— La technologie est là, sa pertinence évidente. Il n’est plus qu’une question de mois pour qu’une révolution des usages d’envergure éclate.

Partager l'ArTech

Partager l'ArTech

Partager l'ArTech

Partager l'ArTech